Help:Contraintes de propriété/Incompatibilité

From Wikidata
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Help:Property constraints portal/Conflicts with and the translation is 100% complete.

conflicts-with constraint (Q21502838) indique que les éléments utilisant cette propriété ne devraient pas avoir certaines autres déclarations. Elle est l'opposé de item-requires-statement constraint (Q21503247).

Par exemple, les éléments avec author (P50) ne devraient pas avoir de déclarations sex or gender (P21) ou instance of (P31)human (Q5).

Si aucune constraint scope (P4680) n'est spécifiée, la contrainte porte uniquement sur la valeur principale de la déclaration. C'est par ailleurs le seul champ d'application actuellement pris en charge.

Historiquement, une contrainte "conflits avec" avec la même propriété et un certain ensemble d'éléments était parfois utilisée pour interdire ces éléments. Cette contrainte a été remplacée par le type de contrainte "none of", qui est plus facile à comprendre et fonctionne non seulement sur les déclarations, mais aussi sur les qualificateurs et les références.

Actions possibles

Il y a plusieurs façons de corriger une violation pour cette contrainte :

  • Il est possible que la déclaration conflictuelle appartienne à un élément différent et qu'elle doive être déplacée.
  • Il est possible que la déclaration avec la contrainte appartienne à un élément différent, et elle devrait être déplacée.
  • Il est possible que la déclaration conflictuelle utilise une propriété similaire, mais différente.
  • Il est possible que la déclaration conflictuelle soit incorrecte, et devrait être supprimée.
  • Il est possible que l'élément soit une exception rare mais légitime à la contrainte, et rien ne devrait être fait.

Paramètres

Cette contrainte à un paramètre obligatoire et trois paramètres optionnels :

property (P2306)
Contient la propriété de la déclaration conflictuelle. Doit contenir exactement une propriété (no value Help ou unknown value Help ne sont pas autorisés). Pour ajouter plusieurs instructions contradictoires, ajouter plusieurs contraintes de ce type.
item of property constraint (P2305)
Facultatif ; contient les valeurs conflictuelles. no value Help et unknown value Help sont interprétés littéralement, comme n'importe quelle valeur normale (les énoncés avec no value Help ou unknown value Help ne sont pas permis si ces valeurs spéciales sont également données dans les valeurs permises).
Si ce paramètre est manquant, la contrainte n'autorise aucune déclaration avec la propriété donnée, quelle que soit la valeur de la déclaration.
replacement property (P6824)
Facultatif ; contient une propriété unique qui aurait dû être utilisée à la place de toutes les propriétés énumérées par item of property constraint (P2305), ou no value Help s'il n'y a pas de propriété alternative..
Si plusieurs propriétés sont spécifiées par item of property constraint (P2305) et si elles doivent avoir des valeurs différentes pour replacement property (P6824), alors cette contrainte devra être scindée en plusieurs déclarations.
replacement value (P9729)
Facultatif ; spécifie une valeur alternative unique à utiliser, ou no value Help s'il n'y a pas de valeur alternative.
Si plusieurs valeurs spécifiées par item of property constraint (P2305) doivent avoir des valeurs différentes pour replacement value (P9729), cette contrainte devra être divisée en plusieurs déclarations.


Exemples

Exemple 1

Exemple de réglage pour author (P50). La signification de ce paramètre est la suivante :

  • Les éléments comportant la mention author (P50) sont généralement des livres, des articles scientifiques, etc. Ce type d'élément n'est donc pas un cas d'être humain.
  • Sur WikiData, il est parfois difficile de distinguer l'article de Wikimedia disambiguation page de la page "réelle" de l'article, à partir du seul libellé. Ce paramètre permet d'éviter cette confusion.
  • Pour les éléments logiciels, on utilise généralement developer (P178) au lieu de author (P50).
property constraint
Normal rank conflicts-with constraint
property instance of
item of property constraint human
Wikimedia disambiguation page
software
0 reference
add reference


add value

Exemple 2

Exemple de définition pour MusicBrainz instrument ID (P1330). Cette propriété concerne les identificateurs d'instruments de musique. Ainsi, l'élément qui possède cette propriété concerne un instrument de musique (piano, guitare) et non un artiste (Mariah Carey, John Denver). Un tel élément ne devrait donc pas avoir MusicBrainz artist ID (P434).

Modèle

Lorsque la contrainte est définie pour la propriété, le modèle suivant est automatiquement affiché dans la page de discussion de la propriété. Le modèle est créé par Module:Constraints à l'aide de Template:Constraint, invoqué à partir de Template:Property documentation. Les traductions sont définies dans Module:i18n/constraints.

constraint “conflicts-with constraint (Q21502838)” declaration error: “Module:Constraints/search:24: attempt to index a nil value”.

Listes

Listes des propriétés qui sont en conflit avec la contrainte.