Topic on Wikidata:Bistro/Archives des discussions structurées

Jump to navigation Jump to search
Ambre Troizat (talkcontribs)

Je découvre la possibilité d'indiquer où se déroule l'action via la propriété Property:P840, lieu de l'action (P840).

  1. Est-il possible d'indiquer, en plus du pays, villes, villages, quartier, rues.
  2. Est-il possible d'indiquer une localisation via OpenStreetMap ?

Merci de votre attention.

VIGNERON (talkcontribs)

Bonjour,

Oui, narrative location (P840) n'est pas limité au pays (voir les exemples sur la page de la propriété) ; au contraire, plus on est précis, mieux c'est.

Par contre, je ne vois pas ni comment ni pourquoi indiquer une localisation « via OpenStreetMap » ; je ne suis même pas sûr de ce que cela voudrait dire. Dans tout les cas, si besoin, cela doit pouvoir se faire à l'aide d'un qualificateur (par exemple OSM relation ID (P402) ?). Pourrais-tu donner des éclaircissements ?

Ambre Troizat (talkcontribs)

C'est un projet à long terme. Je pense à l'édition sur Wikisource de Description topographique et politique de la partie espagnole de l’isle Saint-Domingue (Q76972730). Le corpus Louis-Élie Moreau de Saint-Méry ne peut-être édité qu'avec une excellente équipe de scientifiques. A cause de la langue, d'une part, des disciplines en oeuvre, géohistoire, géographie, cartographie, etc. Il faut une longue préparation et des capacités d'innovation.

@Hsarrazin, peux-tu donner ton avis ? Merci.

VIGNERON (talkcontribs)

Oui, et cela semble un projet très intéressant. Mais que vient faire OpenStreetMap dans l'affaire ? (d'autant qu'OpenStreetMap ne contient que des données cartographiques actuelles donc moins adaptées un texte historique que Wikidata).

Hsarrazin (talkcontribs)

je suis totalement d'accord avec @VIGNERON... je ne vois pas du tout ce que OSM vient faire là... :/

Ambre Troizat (talkcontribs)

Hola ǃ hola ǃ Ne nous emballons pas. J'ai besoin de transformer des données littéraires en cartographie. Mais, nous n'en sommes pas à la veille. Il faudrait déjà pouvoir analyser les textes et extraire les données. J'y réfléchis depuis 2004....

Hsarrazin (talkcontribs)

bonjour @Ambre Troizat

ça ne serait pas plutôt coordinate location (P625) qui te serait utile, plutôt que OSM relation ID (P402) ?

si j'ai bien compris, tu voudrais pouvoir faire des cartes des lieux listés dans un livre, c'est ça ? les coordonnées géo me semblent plus adaptées que celles des "rues" non ?

...je ne suis pas du tout spécialisée en géographie sur wikidata, donc si je dis une bêtise, ne m'en veux pas... :/

Ambre Troizat (talkcontribs)

“Il n’est désir plus naturel que le désir de la cognoissance.”|Montaigne.- Essais, 1595. Michel de Montaigne. Essais/Livre III/Chapitre 13, Texte établi par P. Villey et V. L. Saulnier, P. U. F., 1965 (Livre III, p. 470-496).

Notre moteur commun est la connaissance, il me semble.

Bonne semaine, Hsarrazin.

VIGNERON (talkcontribs)

Sauf que - sauf cas aussi rares que spécifiques - il n'y a pas besoin de stocker explicitement une coordonnées du lieu de l'action puisque l'élément sur le lieu a généralement déjà une coordonnée. Sur l'œuvre il suffit de dire « cela se passe à Montréal » et cela suffit pour générer une carte (voir mon exemple plus bas).

Jura1 (talkcontribs)

User:Susannaanas a travaillé ou avait prévu de travailler sur des noms de lieux historiques à l'aide d'une installation Wikibase. Peut-être ça a abouti.

Si les noms n'ont pas trop changé, on pourrait facilement créer des éléments, puis leur attribuer des coordonnés, voire P402, pour les visualiser sur des cartes .. OSM ou pas.

Ambre Troizat (talkcontribs)
VIGNERON (talkcontribs)

Je viens de créer Q86970344 et d'y indiquer rapidement quelques villes en narrative location (P840). C'est très simpliste et donc largement améliorable (il faudrait préciser, qualifier et ordonnancer ces lieux) mais c'est pour faire une démonstration et cela donne déjà une idée. Voici automatiquement la carte correspondanta (sur fond OpenStreetMap, est-ce dont tu parlais ?) : https://w.wiki/JZD.

Ambre Troizat (talkcontribs)

Bonjour Vigneron. Le résultat peut paraître simpliste mais il a beaucoup d'intérêt pour le chercheur ː

L'historien doit apporter la preuve ː pourquoi l'ouvrage Livre:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu ne peut pas faire partie du corpus que je suis en train de constituer pour la séance MICF du 14 mars. Je considère les voyages aller/retour vers Haïti ou Brésil. Or ce voyageur a choisi de voyager par le Pacifique...

C'est une aide à la décision précieuse. J'attends de savoir quel chemin il prendra pour le retour...

Hsarrazin, comme il s'agit d'un ouvrage du projet Wikisource "Projets de la semaine : bibliothèques nationales" ː (à corriger) 1% BAnQ  Charles-Avila Wilson, Voyage autour du monde 1923. Ne faudrait-il pas informer Ernest-Mtl ?

VIGNERON (talkcontribs)

Oui évidemment, ce sont les données stockées (seulement une partie du trajet, juste les villes et non les lieux précis eux-mêmes et sans les dates) et non le résultat que je qualifiait de simplistes.

Ambre Troizat (talkcontribs)

Ce qui m'émerveille ce sont les possibles.

Il y a encore beaucoup de travail sur la planche, je n'en doute pas.

VIGNERON (talkcontribs)

Oui, et le plus beau c'est que l'on peut faire ces cartes sans entrer la moindre coordonnées ni faire quoi que ce soit à OpenStreetMap.

Et les possibilités sont quasiment illimitées à condition que les données soit présentes et correctement entrées.

Susannaanas (talkcontribs)
Ambre Troizat (talkcontribs)

Merci Susannaanas. La base de données est en finnois, si je ne m'abuse. Cela me limite pour l'instant. Je vois ce que je peux faire. Pour l'instant je comprends que tu construis une base de données avec des noms de lieux anciens et contemporains. C'est tout à fait transposable pour les Amériques dont les noms de lieux changent plusieurs fois dans l'histoire. Mais aussi pour la France ː les toponymes changent avec la Révolution française. Continuons le travail.

Susannaanas (talkcontribs)

Si tout se passe bien, il y aura des projets autour du sujet en Finlande. La base de données devrait être réalisée en partie également en anglais, mais peut-être pas complètement. Continuons!

Jura1 (talkcontribs)

Voici un exemple avec des points d'un voyage. Il doit être possible de faire afficher des lignes qui les connectent .. peut-être Wikidata:Request_a_query pourrait aider. Idéalement on compléterait Q1225170#P2825.

#defaultView:Map
SELECT ?p ?pLabel ?d ?coor
{
    BIND(wd:Q1225170 as ?exp) 
    { ?exp wdt:P1427 ?p ; wdt:P580 ?d }
    UNION 
    { ?exp wdt:P1444 ?p ; wdt:P582 ?d }
    UNION 
    { ?exp p:P2825 [ps:P2825 ?p ; pq:P585 ?d ] }
    ?p wdt:P625 ?coor .
    SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],en". }
}
ORDER BY ?d

Try it!

VIGNERON (talkcontribs)

Jura1 : ce n'est pas narrative location (P840) mais oui c'est exactement la même logique. Et oui, on peut tracer des lignes sur le carte, par exemple avec l'instruction #defaultView:Map{"hide":["?coord1", "?coord2", "?str", "?line"]} (ce qui présuppose de pouvoir ordonner les lieux).

Jura1 (talkcontribs)
Ambre Troizat (talkcontribs)

Oui, en effet, la date est une précision supplémentaire.

Jura1, Merci de tes contributions.

VIGNERON (talkcontribs)

Oui, si la date est bien indiquée alors c'est bon.

Tout à fait, cela dépend si l'on parle de l'expédition (via (P2825))) ou d'un texte sur l'expédition (narrative location (P840)). La question originelle était sur narrative location (P840), je suis resté sur narrative location (P840) mais effectivement dans l'absolu le principe fonctionne avec n'importe quelle propriété que l'on peut relier à une série de coordonnées.

Jura1 (talkcontribs)
Ambre Troizat (talkcontribs)

Merci les Amis ! Je suis très émue. Je devais me préoccuper de cette question depuis très longtemps pour mes propres besoins. Mais j'avais trop de choses difficiles à faire. Là j'ai besoin de convaincre un ami géographe. Merci pour cet excellent travail collaboratif.

Bon... j'avoue que je devrai travailler longtemps avant de tout comprendre.

D'abord, je laisse retomber un peu l'émotion.

VIGNERON (talkcontribs)

En même temps, il n'y a presque aucun besoin de géographie il suffit juste de lister les lieux mentionnés (avec narrative location (P840) ou tout autre propriété selon le cas).

Ambre Troizat (talkcontribs)

Nous sommes en train de faire de l'historiographie augmentée ǃ))

Jura1 (talkcontribs)

Pour revenir à la question initiale appliquée à Q76972730. narrative location (P840) n'est pas vraiment indiqué même si le livre semble contenir des éléments que l'on peut considérer comme une fiction.

Néanmoins, pour les noms de lieu, ça peut être une bonne source.

  • 1. Si on connaît l'élément pour le lieu auquel appliquer le nom mentionné, je pense qu'en général, utiliser described by source (P1343) est préférable. Donc du lieu vers l'ouvrage. [in English: place is identified and has item]
  • 2. Si on ne le connait pas avec précision, on pourrait créer un lexème avec la forme trouvée. attested in (P5323) pourrait y servir. Donc du mot vers l'ouvrage [in English: place name found in work, but location unclear or not yet identified]
  • Personnellement, je pense que Wikidata_talk:Lexicographical_data#Form_(sub-)entities pourrait nous aider, car on pourrait attribuer la forme ultérieurement à un lexème.

@Susannaanas: what do you think?

Ambre Troizat (talkcontribs)

Merci, Jura1 de continuer à réfléchir à la question. Les interrogations sont toujours plus complexes que l'on imagine.

Si je fais une analogie avec les besoins en bibliographie (toujours rester dans son domaine de compétence pour comprendre un problème), serait-ce la même démarche [A] (lieu ou ouvrage) est cité dans [B] (ouvrage). On liste sur une même page toutes les citations de [A] ? A terme, il serait intéressant d'indiquer que tel ouvrage [A] est cité dans tel autre [B] .

Par exemple Précis du droit des gens moderne de l'Europe, fondé sur les traités et l'usage... (Q87109750) [A] est cité comme suit ː "Ce publiciste a beaucoup écrit. Son principal ouvrage est intitulé "Précis du Droit des gens moderne de l'Europe fondé sur les traités et l'usage" Gœttingue 1789 (Q87190624). 3° édit 1821, in 8°. Il y en a une de 1831 en 2 vol in 8." dans Introduction générale à l'étude du droit (Q28799617) [B].

Est-ce bien cela ?

Mais, je ne comprends pas comment on peut générer une cartographie.

Merci de ton attention.

Jura1 (talkcontribs)

Pour les citations, il y a cites work (P2860) (utilisée sur [B] pour lister [A]) .. mais cette une propriété un peu à part dans l'univers Wikidata.

Pour (2.) ci-dessus, ce n'est pas possible tant que l'on ne l'a pas trouvé à quoi il se réfère, mais on pourrait générer un index des noms de lieu.

VIGNERON (talkcontribs)

Hmm, oui, on peut aussi en plus faire des Lexèmes sur les noms de lieux mais c'est plus compliqué et plutôt inutile pour faire une carte des lieux (et non de leur nom), comme le prouve les requêtes.

narrative location (P840) a été spécifiquement crée et est donc tout indiqué pour le cas des lieux cités dans une œuvre.

Jura1 (talkcontribs)

Sur quoi on s'appuie pour l'affirmer?

Jura1 (talkcontribs)

En plus, je ne vois pas l'utilité de créer des entités de type "lieu fictif" ou "lieu géographique" que l'on ne sait pas situer .. mais bon, je suppose que ça peut être bien vu de donner une réponse approximative sans trop d'impact ..

Ambre Troizat (talkcontribs)

En tant qu'historienne, je parle de lieux qui existent ou qui ont existé. On peut toujours utiliser le nom d'un lieu qui existe pour désigner un espace géographique mal déterminé (et argumenter). C'est le travail des géohistoriens, si je ne m'abuse.

Si on pense aux œuvres de fiction, c'est une autre... histoire.

Jura1 (talkcontribs)
Ambre Troizat (talkcontribs)

J'ai utilisé cites work (P2860) sur Q28799617. Est-ce bon ?

A terme, il faudrait pouvoir mettre un lien vers Wikisource.

J'ai besoin de cette propriété cites work (P2860) mais, ce sera un travail au long cours qui ne sera pas ma priorité immédiate parce que chronophage.

Mais, le système se renforce.

Merci de ta contribution.


Hsarrazin (talkcontribs)

encore une fois Q28799617, une oeuvre n'a ni date nu lieu d'édition, ni facsimile, ni éditeur, etc...

et les ID de la BNF correspondent à des éds. différentes... j'ai créé l'édition de 1856 et transféré toutes les données qui n'avaient rien à faire là... Q87193350

Q87193375 est-il une édition de ce même ouvrage (sous un autre titre), auquel cas il faut créer le lien entre l'édition et l'oeuvre... mais en l'absence de certitude, je l'ai laissé isolé ?

Jura1 (talkcontribs)

C'est bien. Personnellement je me passerait de l'URL. La propriété donne Reinventing Discovery: The New Era of Networked Science (Q7310435) comme exemple: il n'y pas d'indication de la page ou section de la citation.

En cherchant d'autres exemples, je trouve surtout des éléments qui me semblent mal formés ..

Je crois que P2860 surtout utilisée par des robots ..

Ambre Troizat (talkcontribs)

Merci, Hsarrazin. Je n'ai pas su corrigé les ID de la BNF...

Au sujet de l'url, j'ai créé la page sur Wikisource ː https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Eschbach,_Introduction_g%C3%A9n%C3%A9rale_%C3%A0_l%27%C3%A9tude_de_droit,_1856.djvu/89. Sorry, Hélène pour les erreurs certaines...

Il faut mettre un lien. Il n'est pas possible de rechercher chaque fois la page.

C'est un sacré travail qui n'avait pas encore été réalisé. Comment l'attribuer au mois de la contribution. Je liste sur ma page dédiée. Je ne pense pas que ce soit suffisant.

Bonne soirée.

Ambre Troizat (talkcontribs)
Reply to "narrative location"