Help:P2738

From Wikidata
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Help:P2738 and the translation is 100% complete.

Help page for disjoint union of (P2738) View with SQID. This help page will be included in Property talk:P2738. Please be careful editing it not to break the included page.

Union disjointe et union

Comme les cas sont similaires, cette page documente à la fois les propriétés union of (P2737) et disjoint union of (P2738). Les propriétés sont toutes les deux des propriétés pour les classes et les métaclasses, voir Classification et Basic membership properties. L’union disjointe et l'union sont des relations entre une classe (que nous nommerons C à titre d'exemple) et une liste de ses sous-classes (que nous nommerons L).

Leur rôle est de représenter deux relations différentes mais liées:

  1. l’union indique qu'une instance de C (un élément de nature de l'élément C) est une instance d'au moins une des classes listées dans L.
  2. l’disjoint union est similaire à l'union, en ajoutant la constrainte que chaque instance de C est une instance d'exactement une L.

Dans les deux cas, toutes les valeurs de L sont listées dans une unique déclaration, en tant que qualificatif, en utilisant le qualificatif list item (P11260). La valeur principale de la déclaration est list of values as qualifiers (Q23766486) à utiliser en valeur par défaut, la valeur principale de la déclaration étant réellement sans importance.

Examples

union of

Les programmes télé et radio. Quelques programmes sont à la fois télévisé et diffusés à la radio, comme Spelling Bee (Q7575891)  View with Reasonator View with SQID le montre sur Wikidata. Mais on peut supposer que broadcasting program (Q11578774)  View with Reasonator View with SQID est au moins l'un des deux. (faut-il inclure le cas de la diffusion par le web/internet ?)

⟨ broadcasting program (Q11578774)  View with Reasonator View with SQID ⟩ union of (P2737) View with SQID ⟨ list of values as qualifiers (Q23766486)  View with Reasonator View with SQID ⟩
list item (P11260) View with SQID ⟨ television program (Q15416)  View with Reasonator View with SQID ⟩
list item (P11260) View with SQID ⟨ radio program (Q1555508)  View with Reasonator View with SQID ⟩

disjoint union of

Observons les particules qui composent un atomic nucleus (Q37147). Ce sont des nucleon (Q102165)  View with Reasonator View with SQID. Il existe exactement deux types de nucléons : les proton (Q2294)  View with Reasonator View with SQID et les neutron (Q2348)  View with Reasonator View with SQID. De plus, un nucleon (Q102165)  View with Reasonator View with SQID peut être soit un proton soit un neutron, mais jamais à la fois un neutron et un proton. Les trois concepts, nucléon, neutron et proton sont des classes d'objets du monde réel. Il existe en effet de (très) nombreux nucléons dans l'univers (voir Help:Classification et Help:Basic membership properties pour plus d'explications sur le concept de classe.)

La déclaration suivante signifie exactement qu'un nucléon donné est soit un neutron soit un proton :

Justification et instructions d'utilisation

Il est très courant que l'on regroupe des objets dans des catégories d'objets similaires, ou des concepts dans des grandes catégories de concepts, et qu'on divise ensuite ces concepts en sous-classes qui n'ont pas d'objet ou de concept en commun. Par exemple nous pouvons définir des catégories d'âges pour les membres d'un club de sport (junior, senior, ...)

Toujours dans le domaine du sport, il est courant de catégoriser les gens en fonction de leur sexe ou de leur poids.

Plus généralement, il y a souvent plusieurs manières utiles de partition of a set (Q381060) une classe. Pour refléter ces partitions dans Wikidata, nous avons besoin d'un moyen de regrouper ces classes d'une manière donnée, et de différencier ce regroupement de celui d'autres classes qui partitionnent également la classe mère, sans les mélanger. Voici le moyen retenu pour cette propriété : nous utilisons une déclaration pour chaque partition de notre classe mère. Chacune de ces déclaration utilise une valeur fantôme (list of values as qualifiers (Q23766486)) comme valeur principale de la déclaration, parce que les valeurs utiles et significatives seront précisées par les qualificateurs. L'ensemble des classes de la partition est l'ensemble des valeurs du qualificateur list item (P11260) View with SQID.

Constraints

Des requêtes SPARQL permettent de faire en sorte qu'aucune instance de la classe parente n'est instance d'aucune des classes filles définies dans une même déclaration.

Le module Lua Module:Requests/union of permet de générer de telles requêtes qui trouvent les éléments qui ne sont pas adaptés et peut être utilisé dans certains types de compte-rendu de violations de contraintes. Il est inclus dans Template:Class reports.