Wikidata:Don de données

From Wikidata
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikidata:Data donation and the translation is 100% complete.
Don de données
Cette page est destinée aux institutions, aux entreprises, aux organisations ou aux personnes qui souhaitent ajouter des données à Wikidata.

Vous pouvez trouver ces ressources utiles :

À propos de Wikidata

Donner des données à Wikidata (anglais)
Données liées : San Francisco

Wikidata vise à créer une base de connaissance multilingue sur le monde que machines et humains pourront lire et enrichir. Le projet fournit des données dans toutes les langues des projets Wikimedia et permet une mutualisation des données entre les projets, d'une manière similaire à ce que Wikimedia Commons permet de faire pour l'accès aux fichiers multimédias. Wikidata est aussi utilisé par de nombreux autres sites web. Les données de Wikidata sont ajoutées par une communauté de bénévoles, que ce soit manuellement ou à l'aide de programmes, d'une manière identique aux autres projets Wikimédia, y compris Wikipédia.

Wikidata a des millions d'éléments qui représentent par exemple une personne, un lieu, une œuvre d'art, un concept abstrait, ou d'autres types d'entité. Chaque élément est défini par des déclarations, chaque déclaration consistant à son tour en une propriété comme date de naissance et la valeur appropriée pour l'élément (paires clé-valeur). De même, il peut y avoir des déclarations pour des identifiants externes, comme un identifiant VIAF.

Wikidata est hébergé par la Wikimedia Foundation, une organisation à but non lucratif vouée à encourager la croissance, le développement et la distribution de contenu libre, multilingue et éducatif, et le fournissant gratuitement au public via ces projets fondés sur des wikis.

Quelles données héberge le projet

Wikidata se concentre sur un niveau basique d'informations utiles sur le monde et les relie à d'autres ressources spécialisées sur le sujet. Les sources de données de Wikidata doivent être :

  • Fiables
  • Accessibles publiquement

La meilleure manière pour savoir quelle partie de vos données est appropriée pour Wikidata est de discuter avec la communauté Wikidata.

Pourquoi ajouter des données à Wikidata

Il existe de nombreuses raisons d'ajouter vos données à Wikidata, notamment :

Permettre à un maximum de personnes d'accéder à vos informations

Les données de Wikidata sont utilisées par beaucoup de sites web à fort trafic comme Wikipédia, l'un des sites web les plus utilisés dans le monde avec quinze milliards de pages vues par mois.

Améliorer la connaissance libre

Wikidata héberge des données pouvant être utilisées par les projets Wikimedia et au-delà. En ajoutant des données à Wikidata, vous améliorez la couverture de votre sujet et actualisez les données dans tous les projets linguistiques de Wikimedia.

Augmenter le trafic vers votre site web

Quiconque cherchant sur Wikidata ou d'autres sites qui utilisent Wikidata — dont Wikipédia — peut voir les liens de références pour la source de la donnée.

Rendre vos données plus utiles à vous-même comme aux autres

Selon Tim Berners-Lee (l’inventeur du World Wide Web) plan Open Data 5 étoiles, la mise à disposition de vos données sous forme de feuille de calcul est classée 2 étoiles, mais en les ajoutant à Wikidata les classera comme 5 étoiles, ce qui lui permettra de bénéficier de l’effet de réseau. En ajoutant des données à Wikidata, cela devient plus utile, vous pouvez:

  • Les croiser et les combiner avec d'autres données
  • Utiliser les outils de Wikidata pour explorer les données
  • Visualiser vos données augmentées avec celles d'autres sources


Organisations qui ont travaillé avec Wikidata

Études de cas

De nombreuses organisations ont choisi de travailler avec Wikidata. Des études de cas sont disponibles pour les projets suivants :

Organisations dont les données ont été ajoutées à Wikidata

Les données de plusieurs organisations ont été ajoutées à Wikidata. Parmi celles-ci figurent :

  • Art UK (autrefois nommée BBC: Your Paintings – BBC, vos tableaux)
  • Bibliothèque nationale de France : Identifiants, références et données bibliographiques
  • British Museum : Thésaurus
  • National Library of Australia : Identifiants des personnes
  • Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie : Biographies des artistes
  • UNESCO : Inscriptions aux programmes, comme les sites historiques mondiaux
  • National Nuclear Data Center : Stabilité des nucléides, abondance naturelle, radioactivité et demi-vie

Wikidata et le droit d'auteur

Un aperçu des données libres et des licences est disponible sur Wikidata:Open data publishing.

Toutes les données de Wikidata sont disponibles sous la licence Creative Commons CC0 (domaine public). Toutefois, les faits individuels et les identifiants comme les nombres et les identifiants ne sont pas protégeables. Si vous êtes une institution basée en Europe, l'ensemble de votre liste d'identifiant peut être protégée par les droits d'auteur, mais nous ne copierons pas la liste entière d'un bloc, les volontaires vont plutôt ajouter la plupart d'entre eux individuellement, un à la fois. Pour plus d'informations, veuillez consulter le Guide de la fondation Wikimedia sur les droits des bases de données (en).

Chaque base de données est différente. Pour définir si votre organisation a besoin de changer la licence de vos données ou si la partie des données que vous voudriez rendre accessible ne relève pas du droit d'auteur, contactez la communauté Wikidata.

Réutiliser et combiner les données de Wikidata

Il y a de nombreux outils pour manipuler les données de Wikidata. Pour une liste complète, voir les outils externes de Wikidata et le répertoire des outils.

Réutiliser les données

Il est simple d'accéder aux données sur Wikidata. Les données peuvent être réutilisées par les projets Wikimedia et d'autres projets externes qui les utilisent via des applications étonnantes.

Vous pouvez utiliser nos données, y compris les noms traduits, les dates et les lieux de naissance et de décès, les images libres, que vous désignez.

Faire correspondre vos données avec d'autres jeux de données

De nombreux outils existent pour augmenter ou recouper vos données avec les données d'autres sources. Par exemple, BEACON peut vous donner une liste de vos identifiants mis en correspondance avec tous les autres que nous avons pour le même élément, comme l'identifiant « Art UK artist » avec l'identifiant VIAF. Mix'n'match et OpenRefine peut être utilisé pour créer des connexions entre votre base de données et Wikidata.

Visualisations

Il existe beaucoup d'outils pour visualiser les données de Wikidata, dont :

  • Histropoedia : utilise les données de Wikipédia et Wikidata pour générer automatiquement des frises chronologiques interactives avec chaque événement liés à un article Wikipédia. Exemple : Les missions Apollo
  • Monumental : un outil qui vous permet d’explorer le patrimoine bâti et d’en savoir plus sur les monuments en rassemblant les informations Wikidata, Wikipedia et Wikimedia Commons. Exemple : Paris
  • Wikidata Graph Builder : utilise les données de Wikidata pour créer des graphiques de concepts et de leurs concepts liés.
  • Wikidata Query Service : un service offrant la possibilité d'exécuter des requêtes complexes sur des éléments de Wikidata, et des outils connexes, par exemple les sites du patrimoine mondial


Comment ajouter des données à Wikidata

La méthode d'ajout de données peut être difficile techniquement, mais la communauté sera très heureuse de discuter avec vous de la meilleure approche et de vous fournir de l'aide quand c'est nécessaire. Le procédé principal est le suivant :

  1. contactez la communauté Wikidata en décrivant les données dont vous disposez et que vous voulez ajouter ;
  2. décidez avec la communauté quelles données sont appropriées pour une importation ;
  3. collaborez avec la communauté Wikidata pour importer les données ;
  4. gardez les données à jour ou partagez les ressources nécessaires pour que d’autres puissent le faire.

1. Contacter la communauté Wikidata

Il y a un endroit pour contacter la communauté Wikidata, appelé le Bistro.

  1. Créez votre propre compte Wikimedia (n'utilisez pas le nom d'une organisation dans le titre).
  2. Assurez-vous que vous êtes connecté
  3. Allez sur la page du Bistro.
  4. Cliquez sur le bouton bleu Lancer une discussion.
  5. Écrivez un message et assurez-vous d'avoir inclut un sujet dans la ligne prévu à cet effet.
  6. Signez votre message en écrivant ~~~~ à la fin de votre texte.
  7. Cliquez sur Prévisualiser sous votre message pour être sûr qu'il a été écrit correctement. Vous verrez votre signature apparaître où « ~~~~ » a été ajouté.
  8. Cliquez sur Enregistrer pour poster le message.

Les utilisateurs vous répondrons sur la page du Bistro ou sur votre page utilisateur à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur Discussion en haut de l'écran, près de votre nom d'utilisateur. Notez que les messages sur le Bistro sont archivés après une certaine période pour faire de la place aux nouveaux messages. Pour accéder aux anciens messages, allez dans l'archive.

Vous pouvez également utilisez le client IRC ou Telegram.

2. Décider avec la communauté quelles données importer

Wikidata n'inclut pas toutes les données disponibles, mais seulement un sous-ensemble utile. Référez-vous à nos critères de notoriété pour les exigences minimales.

3. Travailler avec la communauté Wikidata pour importer les données

Il existe plusieurs façons d'ajouter vos données à Wikidata, notamment :

Saisie manuelle des données

Chacun peut ajouter des données à Wikidata manuellement.

Outils en ligne

Il existe des outils en ligne qui peuvent vous aider pour l'import de données dans Wikidata. Certains d'entre eux prennent en charge les flux de travail spécifiques pour l'importation de données :

  • Mix'n'match contient des listes de concepts importants de sources sûres et permet de faire correspondre les noms à des entrées Wikidata en un clic. Il est possible d'inclure votre liste. Lisez le billet de blog sur les motivations derrières Mix'n'match.
  • L'outil de sources principales permet un flux de travail pour traiter les dons de données à Wikidata, où les contributeurs de Wikidata peuvent examiner, modifier ou rejeter les données offertes à la communauté. Il a été initialement développé pour les jeux de données provenant de Freebase, mais peut être utilisé par n'importe quelle collection d'ensemble de données non-organisé.
  • QuickStatements permet aux utilisateurs de créer des éléments et de téléverser des listes de déclarations basées sur des entrées de données, dans un format séparé par des caractères de tabulation et exporté depuis les tableurs.


API Wikidata

L'API Wikidata est un service web qui permet d'accéder facilement aux fonctions wiki, aux données et aux métadonnées via HTTP.

Robots

Les robots (parfois raccourci bots) sont des outils utilisés pour effectuer des modifications sans besoin d'une assistance humaine. Les robots peuvent ajouter des liens interwikis, des libellés, des descriptions, des déclarations, des sources, et peuvent même créer des éléments entre autre choses. Nous regroupons les conseils et des idées pour programmer votre propre robot afin d'importer des données.


4. Garder à jour les données

Depuis des décennies, le but de Wikidata est de partager les données avec les personnes et les machines du monde entier. Bien que certaines données soient intemporelles, il est possible que votre import contienne des données qui d'un certain point de vue sont incomplète ou ne sont plus valides. Si les données ne sont plus maintenues, non seulement elles perdent leur valeur, mais elles véhiculent en plus de fausses informations.

Sauf si vous avez fait un import de données facilement répétable, veuillez :

  • fournir la documentation, les scripts et autres ressources techniques sous licence libre afin que la communauté puisse facilement garder Wikidata synchronisé avec la source de données à partir de maintenant, ou
  • prenez la responsabilité de maintenir ces données vous-même.

Une manière de vous motiver pour maintenir les données est de les utiliser. Sachez tirer avantage du potentiel de Wikidata à votre bénéfice.

Autres façons d'impliquer les organisations avec Wikimedia

Il y a de nombreuses voies différentes pour impliquer les organisations avec Wikimedia, dont :

  • Rendre le contenu des médias disponible
  • Contribuer aux articles de Wikipédia
  • Accueillir des événement Wikimedia
  • Accueillir un wikimédien en résidence

Pour plus d'information, veuillez contacter votre chapître Wikimedia local.

Liens utiles

Une introduction à Wikidata
Portail de la communauté
Un glossaire des termes Wikidata
Répertoire d'outils Wikidata
Créer un compte Wikimedia (n'utilisez pas le nom d'une organisation dans le titre).