Wikidata:Robots

From Wikidata
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikidata:Bots and the translation is 100% complete.

Les robots (parfois raccourci bots) sont des outils utilisés pour effectuer des modifications sans besoin d'une assistance humaine. Les robots peuvent ajouter des liens interwikis, des libellés, des descriptions, des déclarations, des sources, et peuvent même créer des éléments entre autre choses. Les robots ont la capacité d'effectuer des modifications extrêmement rapidement et peuvent perturber le fonctionnement de Wikidata s'ils sont mal conçus ou utilisés. Pour ces raisons, une politique sur les robots a été développée.

Comptes des robots

Robots avec des tâches approuvées
(Mis à jour automatiquement)

Wikidata a actuellement 306 robots portant l'étiquette robot.
Liste des robots par nombre d'édition

Les contributeurs doivent créer un compte séparé pour faire fonctionner le robot. En général, le nom des robots est formé à partir du nom de leur dresseur ou de la fonction du robot, et du suffixe "bot" (voir à titre d'exemple la liste des bots à droite de cette page). Le modèle {{bot}} doit être présent sur la page utilisateur du bot afin d'indiquer qu'il s'agit d'un compte de bot. Le dresseur est responsable des contributions de son robot et doit être identifié sur la page utilisateur de celui-ci. Les robots ne doivent pas éditer sans être connectés. Pour s'en assurer, ils peuvent utiliser AssertEdit.

En cas de dysfonctionnement causé par un bot, le dresseur doit arrêter le bot. Selon l'ampleur des dommages, le bot peut être bloqué par un administrateur. Le dresseur du bot est responsable de la correction des erreurs du bot. Il est conseillé aux dresseurs de bot d'ajouter cette page à leur liste de suivi, car des annonces et des discussions les concernant peuvent avoir lieu sur la page de discussion.

Les comptes de robots ne doivent pas être utilisés pour les contributions n'entrant pas dans le champ d'action des tâches désignées du robot (voir #Processus d'approbation pour les tests), et ne doivent jamais être utilisés pour effectuer des modifications non automatisées dans l'espace de nom de discussion de l'utilisateur. Les opérateurs de robots peuvent vouloir rediriger la page d'utilisateur d'un compte de robot vers celle de leur compte principal. Les opérateurs de robots doivent être prêts à répondre aux questions en rapport avec leurs robots.

Les robots doivent respecter maxlag et suivre les instructions de l'étiquette d'utilisation de l'API. Si nécessaire ils doivent également vérifier avant de modifier une entités (mais seulement toutes les minutes), si la valeur 'Median' de Special:DispatchStats (également disponible [$API via API] par median) est de 60 ou supérieure, ne pas faire l'édition.

Processus d'approbation

Afin d'obtenir une approbation et le statut de robot, une requête doit être faite sur Wikidata:Requests for permissions/Bot détaillant les tâches que l'opérateur souhaite exécuter avec le robot. L'opérateur du robot doit effectuer une phase de test comprenant entre 50 et 250 modifications, afin que la communauté puisse vérifier que le robot fonctionne correctement. La demande de permission doit être déposée avant de démarrer la phase de test. Si le test est réussi, et que le robot reçoit l'appui de la communauté, un administrateur clôturera la requête et un bureaucrate attribuera le statut de robot au compte. Si le clôturant est un bureaucrate, il pourra également attribuer le statut au compte en même temps.

Étant donné qu’un compte de robot peut réaliser différentes tâches, il est recommandé aux dresseurs de lister toutes les tâches du robot sur la page utilisateur de ce dernier. Quand ils travaillent dans des espaces de noms où il est possible de personnaliser les résumés d’édition, les robots doivent toujours utiliser des résumés comportant la description de la modification et indiquant la tâche en cours d'exécution en précisant que cette tâche est faite par un robot.

Les robots n'ont pas besoin d'être approuvés s'ils effectuent uniquement des modifications dans l'espace utilisateur du robot ou de l'opérateur, le bac à sable de Wikidata, ou l'élément bac à sable de Wikidata. Cependant de tels robots doivent toujours respecter maxlag et, si nécessaire, Special:DispatchStats, comme un robot approuvé le doit.

Pour demander la révocation d'une approbation pour une tâche, démarrez une nouvelle section sur Wikidata talk:Bots et placer une notification sur Wikidata:Bureaucrats' noticeboard. Les opérateurs de robots n'ont pas besoin de demander la révocation d'une approbation pour les tâches devenues sans objet ou inactives.

Les robots doivent rester dans des limites raisonnables du champ d'actions pour lequel ils ont été approuvés. Le règle de conduite générale est le bon sens et, en cas de doutes, il est nécessaire de demander une nouvelle approbation.

Robots administrateurs

Pour demander l'approbation pour un robot avec les fonctions d'administrateur (blocage, suppression, protection, etc.), une demande doit être approuvée à la fois sur Wikidata:Requests for permissions/Bot et Wikidata:Requests for permissions/Administrator avant que les tâches usant des fonctions d'administrateur ne soient activées.

Exigences pour les robots

Tous les robots

  • Pouvoir placer une limite maximale de modifications par minute
  • Placer l'étiquette de robot pour toutes les modifications

Robots importants des liens interlangues

Liste complète des conditions : Import bot features.

Pour obtenir le statut de bot, les conditions suivantes suivantes doivent être remplies. D'autres sont suggérées dans la sous-page.

  • Gestion de action=wbgetentities
  • Gestion des conflits d'interwikis

Robots ajoutant des déclarations

  • Ajouter des sources à toute déclaration ajoutée, à moins que l'on soit d'accord que la donnée est une 'connaissance commune', dans quel cas le robot doit indiquer de où l'information a été copiée.
  • Les robots doivent ajouter si possible instance of (P31) et subclass of (P279)
  • Les robots doivent vérifier qu'ils ne rajoutent pas de déclaration dupliquée (à moins que cela soit voulu)
  • En face d'une nouvelle source relative à une déclaration existante, les robots doivent l'ajouter en tant que nouvelle source, plutôt que de créer une nouvelle déclaration.
  • Les robots qui importent de Wikipedia doivent ajouter imported from Wikimedia project (P143) et retrieved (P813)
  • Surveiller les rapports sur les violations de contraintes pour détecter les erreurs que le bot aurait pu générer ou propager

Voir aussi